Guide pour ramener des cigarettes et de l’alcool de l’étranger
- Vous pouvez prendre des cigarettes ou du tabac
- Respectez les limites pour les boissons alcooliques étrangères
- La règle change si vous rentrez d’un pays européen
- Si jamais vous dépassez légèrement le quota
Vous pouvez prendre des cigarettes ou du tabac
Les détails sur la quantité de tabac ou ses produits dérivés acceptés lors d’un retour en France se trouvent sur un site officiel. Si vous rentrez d’un pays non membre de l’Union européenne, il est possible d’avoir 4 cartouches de cigarettes. Avec des paquets de 20 tiges, vous disposez tout même de 800 unités pour votre usage personnel. Comptez la moitié pour les cigarillos. Pour le tabac à fumer, l’administration fixe le quota à 1 kg.
Respectez les limites pour les boissons alcooliques étrangères
Pour les boissons à base d’alcool fort, vous avez le droit d’avoir l’équivalent de 10 litres comme souvenirs de voyage. Cette catégorie inclut la vodka, le whisky et autre gin. Pour les produits tels que le porto ou le vermouth qui sont considérés comme intermédiaires, prévoyez un maximum de 20 litres par personne. Si ce n’est pas assez pour vous, prenez carrément 90 litres de vin ou 110 litres de bière.
Si jamais vous dépassez légèrement le quota
Si jamais vous avez plus d’alcool ou de cigarettes que la quantité autorisée avec vous lors de votre retour, ne paniquez pas encore. L’administration douanière vous permet de vous racheter en payant les droits de consommation. Il faudra par exemple débourser 42 euros par cartouche excédentaire. Les bouteilles d’alcool ont aussi leurs propres taxes que vous devriez vous acquitter.
La règle change si vous rentrez d’un pays européen
Puisque les pays européens ont signé un accord entre eux, vous devriez respecter quelques consignes douanières. Vous n’avez pas droit de prendre plus d’une cartouche de cigarettes. Si vous rapportez du tabac à fumer en même temps, sachez que les quantités ne sont pas cumulables. Pour les boissons, vous devriez vous limiter à 16 litres de bière, 4 litres de vin non mousseux et 100 cl d’alcool fort. Les catégories peuvent cette fois s’additionner.