Restauration : quelles sont les normes d’hygiènes à respecter ?

Restauration : quelles sont les normes d’hygiènes à respecter ?

L’hygiène est primordiale dans la restauration. Elle efface les risques d’intoxication alimentaire et permet aux consommateurs de profiter d’une qualité alimentaire optimale. Elle sécurise également l’équipe du restaurant. Un restaurant est un projet assez complexe, basé sur la réalisation de certaines démarches. Il y a des règles strictes à respecter, notamment en matière d’hygiène. Le propriétaire doit suivre une formation obligatoire sur les règles d’hygiène en restauration avant de pouvoir ouvrir son restaurant. De lourdes sanctions peuvent s’appliquer si les obligations légales ne sont pas respectées.

Hygiène en restauration : les obligations légales à respecter

Pour que votre restaurant soit conforme à la loi, il est primordial pour vous de respecter certaines règles. Entre autres, vous devez procéder aux nettoyages quotidiens de votre établissement, surtout dans la partie cuisine. Vous devez également équiper votre établissement d’une ventilation en état de marche. Il doit comporter des espaces hygiéniques pour les employés de cuisines ainsi que des toilettes. Vous devez y installer un équipement de lavage de main pour le personnel. Un équipement préventif contre l’intrusion des insectes et des animaux sont également à prévoir dans le restaurant. Il faut séparer les zones sales et les zones propres en cuisine. Et surtout, il faut instaurer un dispositif visant à interdire les clients de pénétrer dans la cuisine.

Normes d’hygiène au restaurant : les obligations du personnel

Votre personnel doit également respecter certaines règles d’hygiène au quotidien. Le contact avec les aliments doit être contrôlé pour éviter les risques de contamination. Le personnel doit avoir la tenue adaptée à la restauration avant d’entrer en contact avec la nourriture. Celle-ci ne doit être utilisée qu’en cuisine. Si une employée est malade, il n’a pas le droit de travailler en cuisine. Chaque membre du personnel cuisine doit se laver les mains avant de toucher à la nourriture. Ce geste est à refaire à chaque contact avec un élément sale. Il est primordial de former votre personnel aux règles d’hygiène pour éviter les risques de contamination.

Restauration : la gestion du travail de la nourriture en restaurant

Cet élément constitue le cœur des règles d’hygiène à respecter dans le restaurant. C’est un domaine très sensible qui requiert réellement de la vigilance. Toutes les surfaces qui entrent en contact avec les aliments, que ce soit les ustensiles de cuisine ou encore les plans de travail doit être désinfecté avant d’être utilisés chaque jour. Il faut également réduire la rupture des chaînes de froid. La température doit surveiller impérativement que ce soit lors de la conservation des aliments ou encore le transport des aliments vers la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *